Génétique, Genre, Rédaction

De l’amour fusionnel

Quoi de plus beau que l’amour, qui unit 2 personnes ? Certainement pas un blob fish (l’animal le plus moche du monde ! Et quoi de plus beau q’un bébé qui naît de cette union (dans le cas d’animaux de sexe opposé), ou plutôt de l’union de 2 gamètes: un ovule et un spermatozoïde ? Sans doute des vagues lumineuses !

Est-il amour plus fusionnel que celui de 2 parents donnant une moitié d’eux-mêmes (enfin une moitié de son patrimoine génétique ou à peu près, vous pouvez réviser la génétique ici et ici) pour fabriquer un nouvel être si mignon avec de grands yeux (relire l’article, est-ce que les yeux grandissent) ? Et bien, oui, il y a plus fusionnel encore, et pas plus loin que chez les levures…

Les levures

Oui, je vous vois venir, les levures, je connais c’est pour faire de gâteaux… Et vous avez à peu près raison puisque je vais vous conter la sexualité de Saccharomyces cerevisiae, un champignon unicellulaire qui entre dans la fabrication du pain, du vin et de la bière (avec modération, le pain aussi, ça fait grossir)

Saccharomyces cerevisiae – Mogana Das Murtey and Patchamuthu Ramasamy 

L’amour chez Saccharomyces

Bon allez, on va pas se mentir, ils sont pas vraiment amoureux les saccharomyces, mais comme tout être vivant, il faut bien qu’ils se reproduisent.

Chez cette levure, il existe 2 types sexuels: a et alpha (j’ai pas de clavier grec), on s’éloigne déjà du concept « un papa, une maman, gnagnagna ». il n’y a donc pas de mâle ou de femelle et il y a pourtant une reproduction sexuée

Quand un a rencontre un alpha, il lui envoie des phéromones, voulant lui signifier « je t’aime » ou encore « tu veux des bisous ? » Et le alpha il fait la même chose. Tout le monde est consentant, il s’ensuit un acte sexuel torride, sans organes génitaux (je vous rappelle qu’ils sont constitués d’une cellule unique) et sans gamètes.

Chacun ne se donnant pas à moitié comme n’importe quel humain partageant ses gamètes, mais en entier: ils fusionnent littéralement, les 2 cellules se fondent l’une dans l’autre (c’est assez torride finalement) pour donner un nouvel individu formé du patrimoine génétique de a et de alpha)

Alors c’est pas de l’amour fusionnel ?

Imaginez ce que ça donnerait pour le couple le plus people et fusionnel de France :

Le divorce chez saccharomyces

C’est quand même bien embêtant, si rien ne va plus dans le couple de ne former qu’un seul individu. S’il n’y a pas de procédure de divorce coûteuse chez les levures, c’est pas grave, il y a encore plus simple: la cellule se sépare en 2: et hop chacun retourne de son côté. La différence dans cette séparation, c’est que le nouvel être qui avait été crée disparaît, alors que par exemple dans la famille Le Pen, les enfants sont toujours là.

Sociologie du mariage et du divorce chez les levures

Chez les humains, on a décrit plusieurs processus pouvant conduire à l’union (attirance physique, intellectuel, désir, partage de l’abonnement Netflix) ou la séparation (ennui, lassitude,enfants insupportables ou fin de la série Game of Thrones). Chez les levures, l’union a lieu lorsque les ressources environnantes (la nourriture) est abondante et la séparation lorsqu’il n’y a plus rien à manger….je vous laisse méditer là-dessus.

Au passage un petite pub pour le garage de l’offre qui fait de belles cartes de désavoeux:

Laisser un commentaire

Theme by Anders Norén