Santé

Faut-il réveiller un somnambule ?

Depuis tout petit , on me raconte qu’il ne faut pas réveiller un somnambule… Du coup je ne l’ai jamais fait. en même temps je n’ai jamais côtoyé de somnambule…

C’est quoi le somnambulisme ?

L’étymologie est relativement facile d’accès: « somnus » pour sommeil et « ambule »: qui se promène. Voilà, ça c’est fait.

D’un point de vue médical, c’est pas beaucoup plus compliqué. Lors d’un sommeil normal, le cerveau « paralyse » le corps, il n’y a pas de mouvements possibles des membres. (selon les phases du sommeil)

Chez les somnambules ce système ne fonctionne pas, ou moins bien, les mouvements peuvent donc se réaliser de manière inconsciente. Ils se mettent à déambuler dans leur sommeil.

étude visant à déterminer les causes

Est-ce dangereux de les réveiller ?

Il n’y a aucune preuve que le réveil dans la phase de somnambulisme présenterait un danger. Pas de crise cardiaque ou de panique.

On peut donc réveiller un somnambule, même si, je vous pose la question: est-ce bien utile ? Réveillerez-vous un somnolent qui ne déambule pas ?

Est-ce un petit peu dangereux quand même ? L’état sommeil/veille est un peu compliqué dans la phase de somnambulisme et les réactions comme la suite du sommeil peuvent être perturbées

lire un article plus complet ici

Que faire d’un somnambule ?

Une personne somnambule peut réagir à des ordres simples: vous pouvez donc la guider pour qu’elle retourne se coucher ou bien l’inciter à faire la vaisselle, mais ce n’est pas très moral.

Dans certains cas les somnambules peuvent se mettre en danger: sauter par la fenêtre, conduire ou regarder Cyril Hanouna à la télé. Dans ces 3 cas il vaut mieux intervenir (toujours par la voix).

Anecdotes truculentes

Rions un peu avec ces quelques anecdotes de somnambules

-1987: Ken Parks parcours 23 kilomètre en voiture et tue sa belle-mère. il sera acquitté par la cour jugeant qu’il était en état de somnambulisme

autres histoires de somnambules meurtriers sur topito

En fait topito a déjà fait tout le boulot, alors jetez-y un œil si le cœur cous en dit…

Laisser un commentaire

Theme by Anders Norén