Puisque les jours rallongent, y a pas de raison que les ongles ne fassent pas pareil !
(argument imparable)
article en lien: « est-ce que se ronger les ongles provoque l’appendicite? »
C’est quoi un ongle ?
illustration: ongle d’amérique (calembour cinéphile)
Comment ça pousse ?
Vous trouverez tous les détails ce très bel article du blog « esprit scientifique » avec en prime un très joli schéma.(avec une erreur sur l’hyponychium que vous corrigerez vous-même)
Si on résume: les kératinocytes fabriquent de la kératine. les kératinocytes sont des cellules qui se multiplient,, se kératinisent (sont recouvertes d’une couche de kératine), et meurent.
Mais au lieu de tomber une fois mortes (comme les cellules de la peau), elles restent là, bêtement, et l’ongle est de plus en plus long.
Rythme saisonnier ?
Venons-en à la question qui nous taraude…
Un autre article sur passeport santé avance l’hypothèse que les ongles seraient davantage sollicités durant l’été. (mais bon, chez passeport santé, ils en sont encore à penser que l’homéopathie ça fonctionne: relire l’article « est-ce que l’homéopathie fonctionne ?)
Et après la mort ?
Oui c’est bien connu et admis cette histoire, à tel point que bon nombre d’images de mort-vivants les représentent avec de longs ongles et cheveux.
Lire à ce propos un article passionnant « « Le corps en transformation : représentation et conception du cadavre dans la pensée aztèque » (mes liens, c’est pas de la crotte)
Mais non, désolé, on est en pleine légende urbaine. (vous pouvez retrouver ici les autres légendes que j’ai pu aborder).Si on réfléchit 2 minutes et qu’en plus on bien lu l’article, on s’aperçoit qu’il faut un approvisionnement en sang pour nourrir les kératinocytes. donc ça marche plus.
Laisser un commentaire