Claudine 74 ans
Est-ce vérifié ?
Avant de chercher une explication à un phénomène, il faut d’abord vérifier si ce phénomène est bien réel. Nous pouvons consulter les courbes de température de Trébeurden par exemple: graphique de température
On aurait pu consulter les données de la Bourboule aussi, mais ce n’est pas le problème. Effectivement statistiquement les températures les plus faibles sont observées de 15 à 30 mn après le lever du soleil
Ceci est d’autant plus vrai dans des conditions de nuit dégagée, sans vent…
Le soleil nous réchauffe
Bon je t’apprends rien (enfin j’espère) et donc la nuit par définition , il n’y a pas de soleil. La Terre donc perd donc de la chaleur par rayonnement infra-rouge. On aurait envie de penser que dès que le soleil réapparaît, les températures remontent, mais que nenni (on vient de le montrer dans le paragraphe précédent, faut suivre).
Deux phénomènes jouent sur cette baisse de température
Le bilan radiatif
L’évaporation
Un deuxième phénomène se superpose: les premiers rayons du soleil, s’ils ne chauffent pas beaucoup suffisent à augmenter l’évaporation de l’eau à la surface de la Terre. (Ben oui, si l’eau bout à 100°C, elle s’évapore tout le temps même à 1°C).
Cette évaporation qui s’accélère aux premiers rayons est endergonique (relire l’article: Ice and salt challenge), c’est à dire que le passage de l’eau liquide à l’état de gaz est une réaction qui consomme de l’énergie, ça va refroidir ainsi l’air.
C’est sans doute ce refroidissement plus brutal que l’on ressent.
Bon évidemment à tout ça il faut ajouter les mouvements d’air verticaux et horizontaux (vent) qui compliquent la chose.
Laisser un commentaire