Science décalée

C’est quoi les vagues lumineuses ?

Question de personne mais c’est trop beau !

C’est dû à la bioluminescence….

Un peu comme les lucioles, les algues microscopiques (phytoplancton) sont capables de faire de la lumière, mais aussi des petits crustacés (ostracodes) ainsi l’eau va s’illuminer, surtout quand il y a des chocs, comme des vagues par exemple…
Pour les plus courageux et courageuses: cultiver des algues bioluminescentes chez soi.
Pour les plus geeks, tu peux participer au monde merveilleux de la recherche sur le phytoplancton, grâce à l’application sur smartphone: Phenomer

Les algues ne voient rien, alors pourquoi elles font de la lumière ?

Et bien ce sont des petites malignes…. Les algues sont mangées par des tous petits animaux (zooplancton). Le zooplancton profite de la nuit pour nager vers la surface où se trouvent les algues, S’ils remontaient en plein jour ils se feraient repérer direct par d’autres animaux (poissons) qui les mangeraient à leur tour.
Donc le zooplancton remonte en loucedé* la nuit.. et bim, les algues allument la lumière pour que les poissons puissent voir le zooplancton, le manger et ainsi les protéger de leurs prédateurs.

* expression vieillie, mais du plus bel effet…

Oui mais alors les ostracodes ?

C’est un peu pareil que l’algue. Le poisson (apogonidé) qui le mange a lui aussi des prédateurs (d’autres poissons plus gros). L’apogonidé est transparent (c’est toujours pareil, c’est pour se cacher), mais du coup s’il mange quelque chose qui fait de le lumière, il devient lumineux est donc très visible ! Et donc il recrache l’ostracode pour ne pas se faire repérer….

 
Il existe de nombreuses espèces bioluminescentes, découvrez la vidéo

Laisser un commentaire

Theme by Anders Norén