Légende rurale#1
Nous voici dans la catégorie légende rurale, je traiterai prochainement « les chauve-souris s’accrochent aux cheveux » et « les paysans mangent leurs enfants ».
Soyons honnêtes, je n’ai aucune source scientifique certifiant que le chevaux ne se noient pas par les fesses, mais il y a quand même quelques éléments de réponse:
Les seules sources affirmant le
contraire sont ici: http://les.anthropologues.free.fr/noyade.html qui est un site parodique et un article de France bleu sur les taureaux
c’est un peu léger…
Les chevaux peuvent nager
On ne respire pas par l’anus
Les chevaux*, les hommes, les mammifères, comme beaucoup d’autres animaux respirent par la bouche (et ou le nez). L’air va jusqu’au poumons, et le sang peut donc se recharger en oxygène (et se débarrasser de son dioxyde de carbone).
*Bon d’accord les chevaux respirent seulement par le nez les nasaux.
Il n’y a pas de lien entre le système de respiration et le système de digestion!
Tu peux avaler de l’air dans le système digestif, puis le rejeter en rotant très fort, ce qui peut parfois être vraiment très amusant:
Ou bien tu peux rejeter des gaz de l’autre côté, mais ça n’a rien à voir (lire l’article sur les mouches qui pètent), là aussi on peut faire de la musique en pétant, mais là mon blog devient vraiment pas classe alors je ne mettrai pas de lien.
Pour être complet, il y a quelques animaux qui respirent par les fesses:
ex: la tortue serpentine à gorge blanche
Ils se noient car l’eau rentrent et ils ne peuvent plus flotter ?
Cette explication pourrait être plus convaincante… Mais bon , il faudrait imaginer que les chevaux ne savent pas fermer la porte arrière: il n’aurait pas de sphincter anal ? L’extrémité du tube digestif se termine par un canal fermé par 2 muscles appelés sphincter. C’est ce qui permet de ne pas faire caca tout le temps. A ma connaissance les chevaux ont de très jolis sphincters.
En plus, il faudrait que la pression de l’eau soit assez forte pour rentrer dans le tube digestif et le remplir.
Les chevaux ne peuvent pas vomir
Te voilà un-e expert-e en sphincter ! Je continue donc: il existe un autre sphincter qui ferme l’entrée de l’estomac. Chez les chevaux, ce muscle ne s’ouvre que dans un seul sens, les aliments ne peuvent pas ressortir par cette porte, les chevaux ne peuvent donc pas vomir…
On continue sur le trou des fesses !
Dernière anecdote: les mammouths avaient aussi des sphincters pour fermer l’anus, mais ils avaient un p’tit plus: un clapet anal ! Une sorte de porte (peau) qui fermait l’anus pour éviter d’attraper froid
Unknown
Quand on ne sait pas, mieux vaut ne rien affirmer et se renseigner.
mlemle
Ma démarche est bien celle-ci: me renseigner, trouver des sources les recouper et tenter une réponse. Je suis preneur de toute information que vous pourriez apporter. cordialement